Section rugby collège de Flamanville

Finales académiques Excellence (sections sportives) Minimes Filles et Garçons de Rugby

Mercredi 15 Mars

Lieu : Stade de Caen sud à Fleury sur Orne

2 collèges : Le Collège de l’Aigle (61) et le collège de Flamanville.

2 matchs : 1 match minimes garçons rugby à 10

                   1 match minimes filles rugby à 7.

Après leurs 2 titres de vice-champion académique en benjamins et benjamines obtenus en décembre dernier, les élèves minimes (classes de 4è/ 3è) de la toute nouvelle section rugby sont allés défier leurs camarades de l’Aigle pour une qualification pour les championnats interacadémiques qui se dérouleront le 29 Mars dans l’académie de Versailles pour les garçons et le 5 Avril dans l’académie de Nantes pour les filles.

22 joueurs et joueuses dont 2 jeunes officiels étaient du déplacement ainsi que les 2 éducateurs du ROC, entraineurs de la section, la responsable des équipes féminines du ROC, 2 parents d’élèves dirigeants du club ainsi que 3 enseignants dont le professeur d’EPS responsable de la section.

« Cette présence adulte est un véritable atout pour le développement de la section et la progression des élèves.  Au-delà du soutien et des encouragements de nos jeunes rugbymen c’est un travail collaboratif et complémentaire qui s’est établi depuis maintenant 3 ans entre le collège et le club. » « C’est un atout indéniable pour la progression et le développement de cette section et du club » Laurent PATISSIER, professeur d’EPS responsable de la section

A l’issue des matchs durant lesquels Flamanvillaises et Flamanvillais n’ont jamais baissé les bras, les aiglons s’imposent logiquement 50 à 5 chez les filles et 62 à 17 chez les garçons. « Il reste donc beaucoup de travail à accomplir mais le match nul d’il y a quelques mois en BG et la victoire des BF contre cette même section démontre que joueurs et entraineurs sont sur la bonne voie » Clément BOURGEOIS, entraineur de la section

« Notre collège possède 260 élèves et une section de 30 élèves. Le collège de l’Aigle c’est 390 élèves et une section de plus de 60 élèves, avec 15 ans d’existence derrière elle. Il nous faudra un peu de temps avant de pouvoir rivaliser avec des sections aussi anciennes » Corentin Marie, entraineur de la section

Les échanges collège/club ne se limitent pas à c’est 2 parties. Le collège de Flamanville ayant la chance de posséder une seconde section sportive « Surf et Sauvetage Côtier » depuis la rentrée 2012, ce sont désormais des projets communs à ces 2 sections qui se profilent. Pour le printemps prochain, l’organisation d’un séjour dans le Pays basque pour nos surfeurs et rugbymen est d’ores et déjà programmé. Nos jeunes sportifs passionnés s’y rendront pour vivre des animations et visites culturelles communes et se confronteront tantôt aux vagues qui font la réputation du surf français tantôt sur les terres de l’ovalie française.

Pour les élèves qui seraient intéressés pour intégrer une de ces 2 sections, le collège de Flamanville ouvre ses portes le Vendredi 31 Mars prochain de 17h00 à 21h00. Ce sera l’occasion pour les élèves qui le souhaitent de venir prendre des renseignements sur ces sections et de retirer éventuellement un dossier de candidature qui sera à rapporter complété au secrétariat du collège pour le 12 Mai, dernier délai.

Propos recueillis auprès de Laurent Patissier

Les commentaires sont fermés.

  • Flamanville compte 7 lavoirs dont certains ont été restaurés.
  • Un parcours légendé par le centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Cotentin est installé dans la forêt.
  • Fils d'un tailleur de pierres de Flamanville, Lucien Goubert (1887-1964) était un des peintres les plus populaires de Cherbourg et du Cotentin
  • Évêque de Perpignan, Jean-Hervé Bazan (1660-1721) était le fils d'Hervé Bazan seigneur de Flamanville.
  • Charles de Sesmaisons (1805-1867) descendant d'un grand d'Espagne fut un des successeurs sur les terres du château de Flamanville.
  • Flamanville compte 1766 habitants.
  • La superficie de Flamanville est de 722 hectares.
  • La densité de la population est de 238 habitants par kilomètre carré.
  • En 2005 : création du jardin conservatoire du dahlia.
  • Flamanville possède la plus importante collection française de dahlias.
  • Nous sommes à 20 minutes de la ville de Cherbourg.
  • Vous pouvez voir d'anciennes pierres tombales à croix nimbées dans l'église.
  • A Flamanville il y a un groupe scolaire et un collège.
  • La Diélette est un fleuve côtier.
  • Ouverture d'une section surf et sauvetage aquatique au collège Lucien Goubert.