Sélection surf : nombre de place limité…

Sélection des élèves à la section sportive « Surf et Sauvetage Côtier » du collège de Flamanville pour la rentrée 2017 +

Championnats de France UNSS à venir.

Equipe CF Surf et Sauvetage

Date : Samedi 13 Mai de 13h30 à 16h30.

Les nouveaux prétendants étaient convoqués pour subir les épreuves pratiques de sélection.

3 ateliers : Epreuve de surf / Parcours d’endurance et d’aisance aquatique / Atelier test d’explosivité et de vitesse.

10 candidats étaient présents dont  9 pour l’entrée en classe de 6ème et un pour le niveau 5ème.

Petites conditions de vagues et un temps bien ensoleillé ont permis à chaque candidat d’exprimer leurs qualités physiques et surfistiques ce qui a permis aux jurys d’évaluer chacun d’eux.

Excellente ambiance.

Conditions de candidatures à cette section : « Le niveau général de la section ayant nettement  augmenté depuis son ouverture en 2012, nous exigeons désormais des candidats qu’ils aient acquis un niveau minimal « Vague de bronze » pour se présenter aux épreuves de sélection. En effet une trop grande hétérogénéité du groupe irait à l’encore des objectifs sportifs de la section qui sont désormais plus orientés vers la performance, objectif originel  d’une section sportive ».

Le vécu dans l’activité est, au fil des années, devenu un  critère de plus en plus important dans le choix des élèves retenus, les sections sportives scolaires constituant  une étape importante dans la détection et la formation des athlètes de haut niveau.

Nous ne pouvons qu’encourager les futurs candidats à venir pratiquer le surf au sein du Cotentin Surf Club. L’école de surf est ouverte aux enfants de 7 ans et plus et fonctionne du mardi au samedi.

Précision concernant la limitation du nombre de place à la section surf du collège de Flamanville : « La législation en vigueur nous autorise à avoir au maximum 8 surfeurs à l’eau par encadrant pour des raisons évidentes de sécurité. L’espace d’évolution des surfeurs étant très souvent éloigné du bord sur la côte Ouest du Cotentin, et les conditions pouvant être très agitées , nous sommes contraints de limiter le nombre de place ».

« Le club est d’ailleurs souvent contraint de mettre un 2ème intervenant BE sur le groupe afin de permettre le bon déroulement des séances alors que la convention et le financement des séances n’est prévu qu’avec un seul.  C’est donc déjà un gros effort que le Cotentin Surf Club réalise pour notre section »

« Nous acceptons donc 18 élèves sachant qu’à tour de rôles les élèves se voient confier des rôles d’observateurs, de juges, de caméramen ou de photographes/reporter. »

« Il faut savoir que toutes les autres sections sportive scolaire surf de France ont un effectif moyen de 12 .

Il n’y a pas de secret : plus le suivi est individualisé, plus la progression des surfeurs est rapide.  Dans le sud-ouest, région star du surf français, un entraineur prend en charge 4 à 5 surfeurs au maximum. »

Quant aux échéances à venir : 3 équipes se sont qualifiées aux championnats de France UNSS. Mais seulement  2 s’y rendront, l’éventualité d’une qualification d’un équipe d’établissement du collège n’ayant pas été budgétisé en début d’année.

5 élèves de la section se sont qualifiés aux championnats de France UNSS de Sauvetage Côtier (catégorie équipe d’établissement) qui se dérouleront du 17 au 19 Mai prochain à Arcachon

5 élèves de la section se sont qualifiés aux championnats de France UNSS de Surf (catégorie section sportive) qui se dérouleront du 22 au 24 Mai prochain à La Torche en Bretagne.

Le nombre grandissant de qualifiés montre la pleine santé et la belle dynamique de la section, du C.S.C et plus généralement du surf dans notre département.

Propos recueillis auprès du responsable de section Laurent Patissier

 

Les commentaires sont fermés.

  • Flamanville compte 7 lavoirs dont certains ont été restaurés.
  • Un parcours légendé par le centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Cotentin est installé dans la forêt.
  • Fils d'un tailleur de pierres de Flamanville, Lucien Goubert (1887-1964) était un des peintres les plus populaires de Cherbourg et du Cotentin
  • Évêque de Perpignan, Jean-Hervé Bazan (1660-1721) était le fils d'Hervé Bazan seigneur de Flamanville.
  • Charles de Sesmaisons (1805-1867) descendant d'un grand d'Espagne fut un des successeurs sur les terres du château de Flamanville.
  • Flamanville compte 1766 habitants.
  • La superficie de Flamanville est de 722 hectares.
  • La densité de la population est de 238 habitants par kilomètre carré.
  • En 2005 : création du jardin conservatoire du dahlia.
  • Flamanville possède la plus importante collection française de dahlias.
  • Nous sommes à 20 minutes de la ville de Cherbourg.
  • Vous pouvez voir d'anciennes pierres tombales à croix nimbées dans l'église.
  • A Flamanville il y a un groupe scolaire et un collège.
  • La Diélette est un fleuve côtier.
  • Ouverture d'une section surf et sauvetage aquatique au collège Lucien Goubert.