Championnat UNSS Surf

Bien que ce championnat soit départemental, des établissements de départements voisins ayant une activité surf ont été invités. Ainsi deux équipes du lycée de Saint Malo, une équipe du lycée d’Alençon et deux équipes du collège de Dinard ont fait le déplacement. Ces équipes viennent grossir le nombre de participants et c’est surtout une belle occasion de confronter les niveaux et d’échanger. A ces équipes invitées s’ajoutaientt 3 équipes du Lycée Millet de Cherbourg en Cotentin et 4 équipes du collège Lucien Goubert de Flamanville qui rappelons le, est moteur dans le développement du surf scolaire dans la Manche notamment au travers de sa section sportive.

C’est donc près de 70 élèves (jeunes officiels compris) qui ont participé à ce championnat. Le Cotentin Surf Club était le club support pour l’organisation, une partie du matériel et l’encadrement des juges.

Les équipes ont pu surfer deux ou trois séries. Le format UNSS est un format tag team. 4 surfeurs par équipe qui doivent passer le relais sur la plage. Chaque équipier est noté sur ses deux meilleures vagues. Le total est donc composé des 8 meilleures vagues de l’équipe. C’est un format exigeant puisque chaque série dure 45 minutes. Les surfeurs ont donc moins de 12 minutes pour passer la barre, prendre 2 bonnes vagues et revenir passer le relais au bord.

Toutes les équipes ont parfaitement joué le jeu et ce dans une ambiance excellente. Dans le Challenge du Grand Ouest, c’est une équipe du lycée Millet qui s’impose en finale contre une équipe du lycée de Saint Malo. Ces deux équipes se sont tirées la bourre durant les 3 séries qui les ont opposé.  Mais les locaux ont été plus réguliers et trouver toujours une top vague.

En collège, et toujours dans le Challenge du Grand Ouest, c’est le Collège de Dinard  qui remporte la mise devant l’équipe 1 du collège de Flamanville.

Pour terminer la journée en beauté, une série opposant les 2 meilleurs équipes lycée aux 2 meilleures équipes Collège a clôturé la journée et les lycéens ont tenu en respect les collégiens qui n’ont, cependant, pas démérités.

Un grand merci au Cotentin Surf Club pour la mise à disposition de ses installations. Grand merci également à Guillaume, Benjamin et William, moniteurs du club, pour leur collaboration toujours aussi importante et notamment pour leur fonction essentielle de Chef-juge.

Félicitations et un très grand merci aux 12 jeunes officiels qui ont assuré la tâche difficile du jugement de série. A l’issue des championnats académiques qui se dérouleront le 12 Décembre prochain sur cette même plage de Siouville, certain d’entre eux se verront décerner le titre de jeune juge académique Surf pour laquelle une journée de formation a été organisé au début du mois de novembre, toujours en partenariat avec le CSC.

Félicitations également à Carla, élève de la section surf, qui a personnalisé les trophées offerts lors de cette compétition.

Ce championnat académique perm

ettra de délivrer les places qualificatives pour le championnat de France UNSS qui aura lieu du 22 au 24 mai à Anglet.

Résultats des départementaux de surf collège et lycée et Résultat du Challenge UNSS Surf Grand Ouest 

Challenge UNSS Surf Grand Ouest Collège et titres départementaux

1er Collège du Bocage -Dinard  et champion Départemental  35

2e Collège Lucien Goubert 1 – Flamanville et champion Départemental  50

3e Entente Clg Dinard-Flamanville

4e Collège Lucien Goubert 2 – Flamanville  2e championnat Départemental  50

5e Collège Lucien Goubert 3 – Flamanville  3e championnat Départemental  50

6e  Collège Lucien Goubert 4 – Flamanville

 

Challenge UNSS Surf Grand Ouest Lycées et titres départementaux

 

1er Lycée F.Millet- Cherbourg et Champion départemental 50

2e LPO Institut St-Malo- St-Malo et champion départemental 35

3e LPO Institut St-Malo- St-Malo et  2e championnat départemental 35

4e Lycée F.Millet- Cherbourg et 2e Championnat départemental 50

5e Lycée F.Millet- Cherbourg et 3e Championnat départemental 50

6e  Lycée Margueritte de Navarre- Alençon   Champion départemental 61

Les commentaires sont fermés.

  • Flamanville compte 7 lavoirs dont certains ont été restaurés.
  • Un parcours légendé par le centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Cotentin est installé dans la forêt.
  • Fils d'un tailleur de pierres de Flamanville, Lucien Goubert (1887-1964) était un des peintres les plus populaires de Cherbourg et du Cotentin
  • Évêque de Perpignan, Jean-Hervé Bazan (1660-1721) était le fils d'Hervé Bazan seigneur de Flamanville.
  • Charles de Sesmaisons (1805-1867) descendant d'un grand d'Espagne fut un des successeurs sur les terres du château de Flamanville.
  • Flamanville compte 1766 habitants.
  • La superficie de Flamanville est de 722 hectares.
  • La densité de la population est de 238 habitants par kilomètre carré.
  • En 2005 : création du jardin conservatoire du dahlia.
  • Flamanville possède la plus importante collection française de dahlias.
  • Nous sommes à 20 minutes de la ville de Cherbourg.
  • Vous pouvez voir d'anciennes pierres tombales à croix nimbées dans l'église.
  • A Flamanville il y a un groupe scolaire et un collège.
  • La Diélette est un fleuve côtier.
  • Ouverture d'une section surf et sauvetage aquatique au collège Lucien Goubert.