Recensement militaire
Les jeunes gens doivent se présenter en mairie dans les trois mois suivant leur seizième anniversaire, munis du livret de famille.
Cette démarche est possible sur service public.fr
A l’issue de ces formalités, une attestation de recensement sera délivrée. Ce document est obligatoire pour établir tout dossier de candidature à un concours ou à un examen soumis au contrôle de l’autorité publique (code, permis de conduire, baccalauréat, CAP, BEP, …)
Où et comment se faire recenser ?
Si vous ne pouvez pas faire ces démarches personnellement, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur…) si vous êtes mineur.
Il convient de déclarer :
- votre nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les éléments concernant vos parents
- votre adresse,
- votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Pièces à fournir :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- un livret de famille,
Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.