Industrie nucléaire

Vous êtes en déplacement sur la centrale EDF et vous cherchez un hébergement

Lien vers le portail hébergement

Pour vous aider : l’Association Inter Entreprises (AIE) au 02.33.42.80.26

Neige et nucléaire

 Des enseignements à tirer pour les habitants de Flamanville et du Cotentin

L’actualité du chantier EPR

Site internet EDF – Flamanville 3 en images

Forum pour la sécurité et la prospérité des installations nucléaires

Après la création de « l’Association des Représentants des Communes d’Implantation et des districts s’y rattachant, de Centrales et Etablissements Nucléaires » (ARCICEN), un forum s’est tenu à Kijang, en Corée , réunissant les représentants d’Europe, des Etats-Unis et de Chine.

Nous, Chefs de délégation des villes participant au FORUM DE KIJANG – Eurajoka en Finlande, Flamanville en France, Genkai au Japon, Haiyan en Chine, Hanoi au Vietnam, Higashidoori au Japon, Kijang en Corée, Lianyun en Chine, Middletown aux USA, et Waynesboro aux USA,

Rappelant que les objectifs de ce Forum sont de partager et de recueillir la sagesse et les connaissances en vue de promouvoir la sécurité et la prospérité dans les villes accueillant des Centrales Nucléaires (ci-après CN) en discutant des questions majeures relatives à l’énergie nucléaire et à la direction à donner à son évolution future d’un point de vue neutre quant à la valeur.

Rappelant que toutes les villes accueillant des installations nucléaires ont œuvré en vue de trouver des solutions permettant de protéger leurs citoyens des risques nucléaires potentiels et de parvenir à leur développement durable,

Reconnaissant que les questions relatives aux CN doivent être traitées collectivement grâce aux efforts conjoints de tous les pays opérant des CN,

Reconnaissant qu’il est important de partager les expériences et les connaissances des villes accueillant des installations nucléaires en vue de promouvoir leur sécurité et leur prospérité, et que le rôle de la municipalité comme celui de l’administration centrale sont importants pour assurer la sécurité des CN, et

Reconnaissant que les services publics devraient renforcer le soutien qu’ils apportent à la sécurité et la prospérité des villes accueillant des installations nucléaires,

avons décidé :

– de mettre en place un comité consultatif pour que ce Forum devienne à terme une organisation internationale, d’échanger nos expériences et informations en tenant ce Forum biennalement, et de discuter des questions liées aux CN y compris les éléments suivants, en accord parfait sur le principe de ce Forum, à savoir la nécessité pour les villes accueillant des installations nucléaires de coopérer afin de promouvoir leur sécurité et leur prospérité.

  • d’échanger nos expériences et informations quant aux modalités d’une collaboration entre tous les acteurs, y compris les opérateurs de CN, en vue d’améliorer la sécurité et d’augmenter la capacité de réactivité en cas d’urgence ;
  •  d’échanger nos expériences en matière de communication auprès du public ;
  • d’échanger nos expériences quant à la manière d’obtenir le soutien des opérateurs de CN ;
  • d’échanger des formations du personnel afin de promouvoir une main-d’œuvre professionnelle dans ces villes ;
  • de prendre contact avec et d’obtenir le soutien d’organisations internationales ;
  • d’établir des plans concrets et stratégiques de développement et de prospérité de la ville ;
  • de gérer le site internet officiel du Forum puis d’organiser le séminaire en ligne sur les questions relatives aux CN ; et
  • d’autres éléments qui pourront être convenus selon les besoins.

– de mettre en place un organisme consultatif au niveau opérationnel, composé de membres du personnel des villes concernées en vue d’améliorer ce Forum, et de localiser son secrétariat dans le Comté de Kijang jusqu’à ce que l’organisation internationale prenne racine.

– de tenir le prochain Forum à Kijang, en Corée, en 2014, et le troisième Forum à Genkai, au Japon en 2016.

 


Dans une nature et un environnement magnifiques Flamanville, singularité ouvrière et industrielle dans un espace normand rural quasi immuable, cap mythique entre ciel et mer, terre de tous les contrastes entre passé préservé et avenir volontariste porte aujourd’hui la construction du premier réacteur, tête de série pour le renouvellement du parc de production nucléaire d’électricité en France.

Laissez-vous guider pour en découvrir les passions et la qualité d’accueil de ses habitants.

Le maire,
Patrick Fauchon

La centrale nucléaire

Implantée sur le site d’une ancienne carrière de granit, puis d’une mine de fer en exploitation jusqu’en 1962 la centrale nucléaire de Flamanville bénéficie d’une surface de 120 hectares, dont la moitié a été gagnée sur la mer.

Avec deux unités de production d’une puissance de 1300 mégawatts chacune, EDF Flamanville produit 18 milliards de kilowattheures par an soit 4 % de l’électricité en France.

La centrale compte 650 salariés EDF, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 1500 prestataires extérieurs lors des arrêts programmés pour maintenance.

Flamanville 3

C’est en Mai 2006, après un débat public, qu’EDF a décidé de construire le premier réacteur nucléaire de type EPR European Pressurized water Reactor dans le département de la Manche.

Ce nouveau réacteur a été conçu de façon évolutionnaire afin de bénéficier de l’expérience acquise depuis plus de trente ans par les concepteurs et les exploitants français et allemands.

Cette tête de série produira à pleine puissance 1650 mégawatts, permettant d’alimenter en électricité une région de 1,5 millions de personnes et réduira de 30 % les déchets à vie longue. Sa durée de vie est estimée à 60 ans.

Le Centre d’Information du Public

Cet espace d’information est en accès libre le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, hors vacances scolaires et du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h pendant les vacances scolaires.

Il propose un parcours pédagogique depuis l’atome jusqu’à la production d’électricité. De nombreuses maquettes et supports interactifs permettent de découvrir la production d’électricité et l’activité du site EDF de Flamanville. La visite de cet espace d’information est libre et gratuite.

Renseignements au 02 33 78 70 17

Flamanville, première ville française qui accueille l’EPR

Lien Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)

  • Flamanville compte 7 lavoirs dont certains ont été restaurés.
  • Un parcours légendé par le centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Cotentin est installé dans la forêt.
  • Fils d'un tailleur de pierres de Flamanville, Lucien Goubert (1887-1964) était un des peintres les plus populaires de Cherbourg et du Cotentin
  • Évêque de Perpignan, Jean-Hervé Bazan (1660-1721) était le fils d'Hervé Bazan seigneur de Flamanville.
  • Charles de Sesmaisons (1805-1867) descendant d'un grand d'Espagne fut un des successeurs sur les terres du château de Flamanville.
  • Flamanville compte 1766 habitants.
  • La superficie de Flamanville est de 722 hectares.
  • La densité de la population est de 238 habitants par kilomètre carré.
  • En 2005 : création du jardin conservatoire du dahlia.
  • Flamanville possède la plus importante collection française de dahlias.
  • Nous sommes à 20 minutes de la ville de Cherbourg.
  • Vous pouvez voir d'anciennes pierres tombales à croix nimbées dans l'église.
  • A Flamanville il y a un groupe scolaire et un collège.
  • La Diélette est un fleuve côtier.
  • Ouverture d'une section surf et sauvetage aquatique au collège Lucien Goubert.