Bois de Flamanville
La commune de Flamanville possède une zone naturelle classée d’intérêt faunistique et floristique, ainsi que de nombreux sites remarquables : église et château du XVII°s., bois géré par l’O.N.F., vestiges d’anciennes mines de granite et de fer, sémaphore.
Un champignon de l’arboretum
Lors d’une promenade, j’aperçois un champignon sur la base d’un grand frêne. Il m’intrigue ce petit champignon avec son gros ventre et son petit chapeau pas plus grand qu’une pièce d’un euro.
Aussitôt rentrée, je m’empresse de consulter mon livre et là… pas de doute ! c’est un Polyporus Squamosus. Je sais qu’il va devenir assez gros.
Par curiosité, je décide de le photographier et de suivre sa croissance. Je vais rendre visite à mon bébé Polypore tous les deux jours. C’est un vrai plaisir de le voir se transformer aussi vite. En deux semaines, il atteint sa taille adulte. C’est à ce moment qu’il m’arrive de voir dans la lumière du soleil matinal, une multitude de gouttes d’eau suspendues à ses tubes. Ces perles translucides ressemblent à des larmes…
Il fait beau et j’ai tout le loisir de le photographier à ma guise. Maintenant il a plusieurs chapeaux empilés qui mesurent 28 centimètres de diamètre.
C’est un très beau spécimen, les photos seront exposées aux prochaines journées mycologiques de Valognes au mois d’octobre.
M. Mad.
no images were found
Celui-ci se nomme Astraeus hygrometricus
![]() |
![]() |