Le jardin des dahlias
Bienvenue dans le jardin des Dahlias
Il était une fois l’histoire du dahlia…
Originaire du Mexique, il est découvert par des botanistes Espagnol au 16ème siècle. Il arrive en Europe au début du 19ème siècle puis en France en 1802. Il appartient à la famille des composées, son tubercule était consommé et le feuillage destiné au bétail. Son nom provient du botaniste suédois André Dahl.
Oui mais ceux de Flamanville ?
Ils sont arrivés en novembre 1999, achetés à Monsieur Lappasset après cessation de son activité. Nous découvrons alors une soixantaine de variétés différentes.
La première plantation se fera en mai 2000 dans le jardin d’une superficie de un hectare derrière l’Orangerie du château. Bientôt 18000 tubercules seront installés, les conseils de Monsieur Lappasset et Monsieur Clenet, président d’honneur de la Société Française du dahlia seront alors les bienvenus.
Ensuite Flamanville fait l’acquisition d’une trentaine de variétés jusqu’en 2005 provenant des établissements Oxadis, Vilmorin, Turc, Dalga et le parc de la tête d’Or de Lyon.
2005 : création du jardin conservatoire du dahlia
Ce jardin regroupe et pérennise les collections éparses des membres de la Société du Dahlia. L’objectif est de sauver de la disparition rapide, les variétés de dahlias françaises, belges, allemandes, néerlandaises, américaines et autres pays puis de les conserver en bon état.
2009 : bilan du conservatoire
Il représente environ 1000 variétés soit plus de 2800 tubercules, en cinq ans, le conservatoire a pratiquement doublé la collection végétale. Enfin notre conservatoire a été homologué par le conservatoire des collections végétales spécialisées en tant que collection nationale.
Faut-il rappeler qu’à ce jour Flamanville possède la plus importante collection française de dahlias.
Comprendre la collection (PDF 22.71Ko)