Home

16 Sep 2023

Visite mines et carrières

16 septembre 2023 - 17 septembre 2023
25 Juin 2023

Vide Grenier du ROC

25 juin 2023 @ 06:30 - 18:00

Lettre d'information

Suivez-nous sur Facebook

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.
Type: OAuthException

⚠️ Le #vent souffle toujours sur la #Manche.

🌳 Des arbres et branches, fragilisés par la tempête, peuvent tomber sur la chaussée ou les bâtiments.

➡️ Restez prudents
... Voir plusVoir moins

➡️ Suites de la tempête Ciaran ➡️ Point de situation à 13h00

🟡 MétéoFrance a placé la Manche en vigilance jaune pour vent, pluie, risque d’inondation et de submersion marine. Ne vous approchez pas des cours d’eau. Restez prudents.

La Sienne et la Soulles sont en crue. Des débordements sont à prévoir. Ne pompez pas une cave ou l’intérieur lorsqu’il y a de l’eau autour de l’habitation.

👮‍♀️👮‍♂️ L’ensemble des services de l’État et partenaires reste mobilisé dans le suivi et la gestion des crises, le COD (Centre Opérationnel Départemental) est toujours actif en Préfecture. Une cellule d’information au public est également activée, et joignable entre 8h et 20h au 02 33 75 46 33. Le standard est également ouvert au 02 33 75 49 50.

🚒 Les services de secours sont fortement mobilisés. 621 sapeurs pompiers de la Manche sont mobilisés, renforcés par une centaine de sapeurs-pompiers de l’extérieur. Ne surchargez pas les lignes de secours.

Les services de secours ont comptabilisé 3 036 demandes d’interventions liées à la tempête. 691 sont en attente de traitement, soit 22 %. Hier soir, 39 % des demandes d’interventions étaient en attente. Il est fortement déconseillé de réparer soi-même sa toiture. Les services sont mobilisés pour répondre au plus vite aux demandes.

Secteur Nord :
- Tourlaville, Bricquebec, Les Pieux, Cherbourg : 20 interventions en attente
- Barneville, Port-Bail : 49 interventions en attente

Secteur Est :
- Sainte-Mère-Église, Carentan : 98 interventions en attente
- Saint-Lô, Marigny-Le-Lozon, Canisy : 132 interventions en attente

Secteur Ouest :
- Lessay, Périers, La Haye : 187
- Coutances, Agon-Coutainville, Granville : 204 interventions en attente

Secteur Sud : aucune intervention en attente.

🌳 L’accès aux massifs forestiers reste interdit.

🔌 Environ 31 500 foyers sont privés d’électricité dans le département. Jeudi matin, 125 000 foyers étaient privés d’électricité, 44 000 hier soir. Un important travail de réparation des lignes haute tension a été réalisé ces deux derniers jours. Les équipes sont mobilisées pour rétablir au plus vite le réseau électrique pour toute la population.

Attention :

- ne jamais toucher à des fils tombés à terre,

- ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique,

- signaler à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 72 67 50 50, 24h/24 et 7J/7

- en cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, le placer à l’extérieur de l’habitation et penser à couper le disjoncteur.

Suite à une panne de courant, la température de certains aliments présents dans le réfrigérateur ou le congélateur peut avoir été affectée. Ces aliments ne sont donc plus sûrs et pourraient être à l’origine d’une intoxication alimentaire. La conduite à tenir est disponible sur le site internet de la préfecture : www.manche.gouv.fr/Actualites/Toute-l-actualite/Fil-d-actualite/Situation-du-departement-apres-la....

💧À cette heure, la quasi-totalité des territoires des syndicats d’eau potable bénéficie d’un retour de l’eau dans les réseaux de distribution publique grâce à la mobilisation des acteurs sur le terrain : notamment les collectivités et les exploitants, avec la mise en place de solutions de secours, et le rétablissement électrique par ENEDIS dans certains secteurs.

Il reste encore quelques hameaux sans eau, en lien avec des difficultés de secourir certaines petites installations isolées, soit 407 habitants. Une distribution d’eau en bouteille est en place.

Le laboratoire agréé est mobilisé par l’ARS pour réaliser des prélèvements et des analyses sur la qualité de l’eau, au fur et à mesure de la remise en eau des secteurs. Les premiers résultats seront connus demain et lundi, ce qui permettra de lever progressivement les restrictions d’usage prises par précaution. Dans l’attente, les collectivités et les exploitants ont organisé la distribution d’eau en bouteille pour les usages alimentaires pour le week-end.

D’ores et déjà, les résultats d’analyses des prélèvements réalisés hier sur GRAIGNES – MESNIL ANGOT permet de lever toute restriction sur ces communes. Les autres secteurs identifiés hier, sont toujours concernés par les restrictions. L’eau peut être utilisée pour les usages domestiques (douche, WC), mais pas pour les usages alimentaires.

💼 Une première liste des écoles maternelles et primaires, qui accueilleront normalement les élèves lundi matin, a été mise en ligne à 12h00 sur le site internet de la préfecture de la Manche. Elle sera mise à jour à 18h00, ainsi que demain.
www.manche.gouv.fr/Actualites/Toute-l-actualite/Fil-d-actualite/Tempete-CIARAN-Informations-etabl...

Il sera procédé à l’affiche de l’information à la mairie et à l’école.
... Voir plusVoir moins

🔴 Tempête Ciaran #manche

⚠️ La rue côtière de grand Port de Flamanville est fermée.🔴 Tempête Ciaran #Manche

🌊 La voie submersible RD375 de Bricqueville-sur-Mer est fermée.

⚠️ La rue côtière de grand Port de Flamanville est fermée.
... Voir plusVoir moins

🔴 Tempête Ciaran #Manche 

⚠️ La rue côtière de grand Port de Flamanville est fermée.

En raison de la tempête Ciaran, le parc du Château de Flamanville et le bois seront interdits d’accès à toutes personnes ou véhicules, sauf véhicules de services et de secours à compter du mercredi 1er novembre (17h00) jusqu’à nouvel ordre. ... Voir plusVoir moins

En raison de la tempête Ciaran, le parc du Château de Flamanville et le bois seront interdits d’accès à toutes personnes ou véhicules, sauf véhicules de services et de secours à compter du mercredi 1er novembre (17h00) jusqu’à nouvel ordre.