Exercice de sureté nucléaire

Exercice de sureté nucléaire

Informations de la Préfecture de la Manche

Exercice de sécurité civile du 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱
sur le site de la centrale nucléaire d’EDF à Flamanville

Un exercice de sécurité civile se déroulera le 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 sur le site du CNPE de Flamanville. Les objectifs de cet exercice visent principalement à tester l’organisation de l’intervention des services de l’État et des collectivités, mais également à sensibiliser la population à identifier les réflexes à adopter et les signaux d’alerte.

Cet exercice est l’occasion de tester la mise en œuvre du Plan particulier de mise en sûreté dans les établissements scolaires du Plan particulier d’intervention (PPI) de Flamanville, soit dans un périmètre de 20 kilomètres (118 établissements). Tous les élèves et les personnels seront mis à l’abri dans leur établissement, afin de tester les procédures, dans le cadre de l’exercice.

L’exercice prévoit l’évacuation d’une centaine d’élèves du collège de Flamanville et d’habitants de Flamanville qui seront acheminés par cars vers la commune de La Haye du Puits.

Par ailleurs, le 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 𝗙𝗥-𝗔𝗹𝗲𝗿𝘁 sera également testé dans un périmètre de 20 kilomètres autour du CNPE de Flamanville. Une alerte sera envoyée sur les téléphones portables des personnes se situant dans la zone. Il n’y a pas d’application à télécharger. Cette notification ne nécessitera aucun comportement particulier de mise à l’abri.

Dans la mesure où il ne s’agit que d’un exercice, la population est invitée à ne pas encombrer la ligne téléphonique des centres d’appels des services d’urgence de la police et des pompiers, ainsi que de la préfecture.

https://www.manche.gouv.fr/

Activation des sirènes SAIP – Exercice nucléaire Flamanville

A l’occasion de l’exercice de sécurité nucléaire organisé demain, jeudi 16 octobre, à la centrale nucléaire de Flamanville, les sirènes du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) pourront retentir dans les communes aux alentours.

Qu’est-ce que le SAIP ?

Le SAIP est un ensemble de sirènes qui permet la diffusion d’un signal par les autorités lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets.

Quelles sont les caractéristiques de signaux ?

Signal d’alerte : 3 séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence ;
Signal de fin d’alerte : son continu de 30 secondes.
 
 En cas de déclenchement réel, les consignes de mise en sécurité sont les suivantes :
– Rejoindre sans délai un local clos (maison, bureau, etc.), de préférence sans fenêtre.
– S’informer en écoutant les médias reconnus (France Inter, France Info ou les radios locales) pour connaître les consignes complémentaires des autorités.
– Ne pas téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours).
– Ne pas aller chercher vos enfants à l’école (ils y sont pris en charge par le personnel enseignant qui assure leur protection immédiate).
Pendant cet exercice, aucun comportement particulier n’est demandé à la population. Il est toutefois essentiel de connaître ces consignes !
Précédent L’aire de jeux de la Cabotière est ouverte
Flamanville
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.