Du lundi au vendredi 8:45–11:45

Mines & Carrières

La roche de Flamanville étant riche en fer, une mine sous-marine a fourni du minerai de 1877 à 1962.

Histoire

La mine sous-marine était située à Diélette, sur la route qui mène à la centrale EDF. Elle fut exploitée industriellement à partir de 1877 pour s’arrêter définitivement en 1962. Quand elle était encore en activité, trois cents ouvriers y travaillaient : des mineurs, des charretiers et des forgerons. C’était une des mines les plus renommées en France.

À l’origine, le site était occupé par des carrières de granit. Elles expédiaient du granit à Cherbourg pour construire la rade, et aussi, par exemple, pour restaurer l’église de Flamanville. Les carrières de granit ont été exploitées depuis le XVlle siècle, comme l’attestent les archives.

Le granit de Flamanville a eu de nombreuses utilisations :

  • L’aiguille de l’Obélisque de la place de l’Hôtel de Ville de Cherbourg,
  • Les pavés de la Place de la Concorde à Paris,
  • La construction des ports de Querqueville, du Homet, de l’île Pelée.

C’est au milieu du XIXe siècle, lorsque les besoins en granit diminuèrent, que l’exploitation de minerai de fer se substitua à celle du granit. Les premières extractions se déroulèrent en mer, près de la jetée extérieure, à partir de deux puits de 150 mètres de profondeur.

La mine fut régulièrement soumise à des travaux de dénoyage pour lutter contre les fortes infiltrations, mais resta en activité jusqu’en juillet 1962.

Le Musée des Mines et des Carrières

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire des mines et carrières de Flamanville ? Une exposition permanente a été créée afin de retracer ces trois siècles de richesse grâce au granit et au fer.

Le Musée des Mines et des Carrières, situé dans le centre bourg de Flamanville dans l’aile droite de la salle du Rafiot, est consacré à l’ancienne mine de fer sous-marine et aux carrières de granit. De nombreuses photos et des outils sont exposés. Un film de 30 minutes retrace le chargement du minerai sur un bateau et le témoignage d’anciens mineurs.

En juillet et août, tous les jours de 14h à 19h, le dimanche accueil par un membre de l’association Mines et Carrières. Durée de la visite : 90 minutes.

2,50 euros / personne.
Prix groupe à partir de 10 personnes : 2 euros / personne.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Possibilité d’ouverture de l’exposition hors saison sur réservation pour un groupe de 15 personnes minimum.

Place de l’Eglise
50340 Flamanville
02 33 52 52 29
06 42 62 40 22

Ajuster les polices
Contraste