Du lundi au vendredi 8:45–11:45

Château de Flamanville

Histoire

Le Château de Flamanville date principalement du XVIIe siècle, mais l’existence d’une vaste propriété seigneuriale est attestée dès le XIVe siècle.

Construit en granit gris extrait de la falaise voisine entre 1654 et 1658 par Hervé Basan, ce propriétaire souhaite une demeure digne de son titre de marquis récemment attribué par Louis XIV. L’inauguration du château, au cours de l’été 1658, donne lieu à une fête fastueuse. La dernière des Basan, Elizabeth, épousera en 1747 Jean-Joseph Lecomte de Nonant, Marquis de Raray et sera la mère du « Chevalier de Flamanville ». Ce dernier va mourir à l’âge de 27 ans en 1779 et le domaine passera à sa tante, Mme de Bruc, qui le lèguera à l’un de ses parents, le Marquis de Sesmaisons en 1820.

En 1828, Claude Louis Gabriel Donatien de Sesmaisons implante sur le domaine une exploitation agricole de 120 hectares, et expérimente de nouvelles méthodes de culture et d’élevage. Les Sesmaisons vont vendre Flamanville en 1888 à Mr Charles Milcent, fondateur de la laiterie coopérative de Benoîtville, qui le transmet ensuite à son gendre André Rostand.

Figure marquante du château au XXe siècle, André Rostand est maire de Flamanville et Conseiller Général. Le château reste quelque temps dans la famille Rostand, avant d’être racheté le 20 décembre 1979 par la Société d’aménagement foncier et d’aménagement rural (Safer) de Basse-Normandie. Trois ans plus tard, le 21 décembre 1982, la SCI Flamenovilla, ayant son siège à Barneville-Carteret, l’achète à son tour.

En 1986, le château est finalement acquis par la commune de Flamanville, qui en assure l’entretien et la restauration, dans l’idée d’y organiser de nombreux événements. À cette même date, le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Parc du Château

Le Château de Flamanville est entouré d’un parc d’une vingtaine d’hectares enrichi de bois, d’étangs ainsi que d’une magnifique tour octogonale. Tout au long de l’année, profitez d’un parc d’une vingtaine d’hectares offrant de nombreuses variétés de fleurs, de plantes et d’arbres. Au bord des étangs, les Gunnéras géants originaires du Chili et les palmiers Trachycarpus Fortunei donnent une touche exotique très nord-Cotentinaise.

Vous cherchez une jolie balade romantique ou encore à pique-niquer en famille ? Le parc du château vous ouvre ses portes gratuitement tout au long de l’année. Préférez la période de floraison de septembre pour profiter d’un somptueux spectacle dans le jardin de dahlias.

Le jardin des dahlias

Le parc abrite également le merveilleux jardin de dahlias qui réunit plus de 1 000 variétés. Créé en 2005, ce jardin regroupe et pérennise les collections éparses des membres de la Société Française du Dahlia. L’objectif de ce jardin est de sauver de la disparition rapide, les différentes variétés de dahlias françaises, belges, allemandes, néerlandaises, américaines et autres pays puis de les conserver en bon état.

Le jardin conservatoire du Dahlia, situé dans le parc du Château de Flamanville, est homologué par le conservatoire des collections végétales spécialisées en tant que collection nationale. À ce jour, la commune de Flamanville possède la plus importante collection française de dahlias.

Plus d’informations 

Les étangs

L’utilisation « éclairée » des eaux avec la création de trois étangs sont étagés sur des différents plans. L’un d’eux porte le nom significatif de « canal », comme à Fontainebleau ou Versailles. Ces étangs sont très fréquentés pour la pratique de la pêche et la pratique de modélisme naval.

La Tour Jean-Jacques

La Tour Jean-Jacques offre une vue splendide sur le paysage haguais depuis le balcon de sa salle voûtée. Située à l’extrémité du parc du château et face à l’église, cette tour octogonal a été construite à la fin du XVIIe siècle. Selon la légende, la tour porte le prénom du célèbre philosophe Rousseau qui aurait accepté l’hospitalité du « chevalier » de Flamanville.

Bois de Flamanville

La commune de Flamanville possède une zone naturelle classée d’intérêt faunistique et floristique, ainsi que de nombreux sites remarquables comme son bois géré par l’Office National des Forêts (ONF).

Plus d’informations

Vie culturelle au Château

Depuis son rachat par la commune de Flamanville en 1986, le Château est un lieu de vie culturelle proposant des expositions et des spectacles. Fermé le reste de l’année, profitez des manifestations organisées régulièrement au château pour découvrir ses intérieurs.

Certaines salles du château sont également disponibles à la location.

Plus d’informations sur la location de salles

Plus d’informations sur le gîte d’étape

Contact :
1 Rue du Château
50340 Flamanville

02 33 87 66 66

Ajuster les polices
Contraste