Du lundi au vendredi 8:45–11:45

Industrie Nucléaire

Centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Implantée sur le site d’une ancienne carrière de granit, puis d’une mine de fer en exploitation jusqu’en 1962, la centrale nucléaire de Flamanville bénéficie d’une surface de 120 hectares dont la moitié a été gagnée sur la mer.

Avec deux unités de production d’une puissance de 1300 mégawatts chacune, EDF Flamanville produit 18 milliards de kilowattheures par an soit 4 % de l’électricité en France, et répond à 69% des besoins en électricité de la région.

La centrale compte environ 650 salariés EDF, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 1500 prestataires extérieurs lors des arrêts programmés pour maintenance.

Centrale nucléaire de Flamanville 3

En Mai 2006, après un débat public, EDF décide de construire le premier réacteur nucléaire de type EPR (European Pressurized water Reactor). Flamanville devient alors la première ville française à accueillir l’EPR.

Ce nouveau réacteur est conçu de façon évolutionnaire afin de bénéficier de l’expérience acquise depuis plus de trente ans par les concepteurs et les exploitants français et allemands.

Cette tête de série produira à pleine puissance 1650 mégawatts, permettant d’alimenter en électricité une région de 1,5 millions de personnes et réduira de 30 % les déchets à vie longue. Sa durée de vie est estimée à 60 ans.

Centre d'Information du Public

Vous souhaitez en savoir plus sur la production d’électricité ? EDF Flamanville vous propose un parcours pédagogique de plus de 400m2 dédiés à l’énergie électrique. Équipé de nouvelles technologies (tablettes tactiles, schémas interactifs, vidéos pédagogiques), le Centre d’Information du Public vous offre la possibilité d’aborder des thématiques variées comme l’histoire de l’électricité, les différents moyens de production, le fonctionnement d’une centrale nucléaire et les spécificités de l’EPR, le Groupe EDF, ses métiers et les enjeux énergétiques.

Vous pouvez aussi profiter d’une vue panoramique sur les installations et les points de surveillance de l’environnement.

Cet espace d’information est en accès libre le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, hors vacances scolaires et du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h pendant les vacances scolaires.

Durée de la visite : 2 heures.

Gratuit

EDF – Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Flamanville
Centrale EDF
50340 Flamanville
02 33 78 70 17
visiteredf-flamanville@edf.fr

Ajuster les polices
Contraste