Présentation de la commune

Flamanville est une commune située dans le département de la Manche (50), au sud de la Hague sur la côte ouest du Cotentin. Rurale et littorale, cette commune compte plus de 1 700 habitants.

Flamanville s’étend sur une route de plus de 3 kilomètres qui rejoint les 4 grandes zones géographiques qui composent la commune :

  • L’ancien village, appelé Caubus, situé au sud du château.
  • La cité de la mine, cité Sainte-Barbe, et le hameau Artu.
  • Le centre bourg, où se trouvent la mairie, l’église et quelques commerces, est aujourd’hui le cœur de la commune.
  • Le hameau de Diélette, en bord de mer, comprend le port de Diélette avec ses commerces, son hôtel et ses jeux pour enfants.
0
habitants
0
hab/km2
0
Manche (département)
0
code postal

Histoire

Postée sur un cap de granit à l’extrémité du Cotentin, Flamanville était un paisible village proche d’un port de pêche. Des carrières de granit, en passant par la mine de fer, jusqu’à l’industrie nucléaire, les falaises flamanvillaises ont vécu de nombreux bouleversements. Flamanville devient alors un village ouvrier puis industriel au cœur de la nature sauvage du Cotentin.

La mine de fer de Diélette a fait vivre tout une communauté d’ouvriers pendant plus d’un siècle. Dans les années 30, par manque de main d’œuvre, Flamanville accueille les familles des ouvriers italiens, espagnols, polonais et tchécoslovaques. Si le travail était dur, les salaires y étaient bien meilleurs que dans les fermes environnantes. Les familles des mineurs étaient logées gratuitement à l’écart du bourg dans les corons de la Cité Sainte-Barbe.

La mine sous-marine était située à Diélette, sur la route qui mène désormais à la centrale EDF. Elle fut exploitée industriellement à partir de 1877 pour s’arrêter définitivement en 1962. C’était une des mines les plus renommées en France.

La centrale EDF de Flamanville a ensuite pris place, en bénéficiant d’une surface de 120 hectares dont la moitié a été gagnée sur la mer. Avec deux unités de production d’une puissance de 1300 mégawatts chacune, EDF Flamanville produit 18 milliards de kilowattheures par an soit 4 % de l’électricité en France, et répond à 69% des besoins en électricité de la région.

La centrale compte environ 650 salariés EDF, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 1500 prestataires extérieurs lors des arrêts programmés pour maintenance.

En Mai 2006, après un débat public, EDF décide de construire le premier réacteur nucléaire de type EPR (European Pressurized water Reactor) : la centrale nucléaire de Flamanville 3. Flamanville devient alors la première ville française à accueillir l’EPR.

Diélette

Hameau rattaché à la commune de Flamanville, il fut autrefois une commune à part entière avec son église, son cimetière et ses commerces.

Les nobles de Flamanville et Tréauville firent partage des terres avec comme délimitation la rivière Diélette et la route d’accès au port.

Le cimetière fut transféré à Flamanville ainsi que les pierres de l’église, qui furent utilisées pour construire l’édifice actuel situé dans le bourg de la commune.

Légende : Le Trou Baligan

Le Trou Baligan est une célèbre grotte située au pied du cap de Flamanville, entre les anses de Biédal et de La Cabotière. À partir de 1977, la construction de la centrale EDF eut pour conséquence la disparition du Trou Baligan. Cette faille, qui s’enfonçait sur près de deux cents mètres au cœur de la falaise, a longtemps été associée à plusieurs légendes.

La mer, en s’ engouffrant dans cette faille, émettait des bruits terrifiants, nourrissant la légende d’un dragon qui terrorisait la population, il y a plus de 1 500 ans. Un jour de 448, le Saint Patron de la commune, Germain le Scot, encore dénommé Saint-Germain de la Rouelle ou Saint-Germain de la Mer débarqua d’Irlande et vainquit la bête, symbole du paganisme, convertissant ainsi la population au christianisme. Le monstre resta pétrifié en un bloc de granit, veiné par la rouille du minerai de fer dont la couleur rappelait le sang des innocents sacrifiés.

Patrimoine