Du lundi au vendredi 8:45–11:45

Journées européennes du Patrimoine

Date
17 septembre 2022 - 18 septembre 2022
Horaires
14:00 - 19:00
Le Château de Flamanville vous propose un week-end d’animations les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, pendant les 39e Journées du Patrimoine.
Datant du XVIe siècle, il fait partie intégrante du patrimoine de Flamanville. Inspiré des plus grands châteaux de son époque, son architecture parfaitement symétrique est unique dans la région. Construit en granit gris extrait des falaises voisines, sa superficie avoisine les 3 400 m².
Depuis son rachat par la commune en 1986, le domaine accueille de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Musiciens, chanteurs, peintres, photographes, sculpteurs, profitent de ce cadre exceptionnel pour partager leur art avec le public.
Histoire, art et nature s’entremêlent dans ce lieu installé au cœur d’un parc d’une vingtaine d’hectares. Venez donc admirer ce patrimoine très bien préservé, et laissez-vous séduire par sa beauté. Déambulez dans le remarquable Jardin conservatoire de la société française du Dahlia de plus de 6 700m². Homologué Collection végétale spécialisée (C.C.V.S.), il a pour objectif la conservation de variétés anciennes et rares. Les passionnés d’horticulture seront ravis de découvrir les quelques 1 000 variétés collectées.
Cette année, cette fleur est à l’honneur avec l’exposition Dahlias, Et cætera. Prenant pour point de départ le territoire du jardin, le Centre photographique Rouen Normandie a conçu une exposition associant quatre photographes réunis autour de la fleur. (10h30-12h30/14h-19h)
Dans la Maison du gardien à l’entrée du parc, retrouvez la galerie éphémère Ô tête de l’art pour admirer les quelques 80 œuvres d’artistes locaux. (15h-18h30)
 
Samedi 17 septembre
11h – Atelier créatif pour enfants
En mêlant des éléments végétaux du jardin du château avec la technique du collage et du dessin, les enfants composent leurs propres créations.
15h – Balade contée
Deux heures de balade contée par l’association Antirouille avec pour thème : « Dîtes le avec des fleurs ». Départ à l’entrée principale du parc du château. Ces animations sont accessibles à tous dès 7 ans, les jeunes enfants devant être accompagnés d’un parent.
16h30 – Visite guidée
Avec votre guide, vous porterez un regard approfondi sur l’histoire et l’architecture du château.
 
Dimanche 18 septembre
14h – Atelier créatif pour enfants
En mêlant des éléments végétaux du jardin du château avec la technique du collage et du dessin, les enfants composent leurs propres créations.
14h – Atelier Peinture (dés 15 ans)
Quel que soit votre niveau, votre projet, vous serez accompagné par une artiste-peintre pour expérimenter diverses techniques, explorer différents styles (peinture, dessin, encrage, collage…). Ses conseils pratiques et avisés vous permettront d’exprimer librement et à votre rythme toute votre créativité. Un temps d’échange et de création à l’attention de toutes les personnes qui souhaitent développer leur potentiel artistique.
Aucun niveau requis, les fournitures et matériels de base sont fournis.
16h30 – Visite guidée
Avec votre guide, vous porterez un regard approfondi sur l’histoire et l’architecture du château.
 
Les enfants seront également ravis de profiter des balades à poney et du jeu de piste proposés pour eux tout le week-end. Toutes les animations proposées sur ces deux jours sont gratuites, libres et sans inscription (à l’exception des balades à poney).
Précédent Corons Danse