Expositions – 50 ans d’histoire pour Flamanville

Expositions – 50 ans d’histoire pour Flamanville

Expositions - 50 ans d'histoire pour Flamanville

Il y a 50 ans, Flamanville a fait un choix

En 2025, Flamanville revient sur un événement qui a marqué son histoire : les 50 ans du référendum local sur l’implantation d’une centrale nucléaire. Le 30 novembre 1974, l’État français annonçait, via la presse, que la commune figurait parmi les sites retenus dans son programme d’expansion nucléaire. Cette décision a suscité de vives réactions parmi les habitants et a donné lieu a un référendum en avril 1975, permettant à la population de se prononcer sur ce projet.

Cette exposition propose un regard rétrospectif sur cet épisode déterminant par le biais des photographies de Michel Lambert. Ces images, largement relayées dans la presse nationale et internationale, illustrent la transformation du territoire et l’impact de cette décision sur la vie locale.

Michel LAMBERT

Né à Avranches le 31 mai 1945, Michel Lambert est photographe de presse. Après avoir obtenu son CAP de photographe en 1963, il se forme au service photographique militaire avant de travailler comme photographe industriel à l’arsenal de Cherbourg. À partir de 1973, il rejoint l’agence GAMMA, où ses photographies sont publiées dans des titres tels que Le Nouvel Observateur, L’Express et le Times.

Il couvre les événements liés à la centrale nucléaire de Flamanville de 1974 jusqu’à la mise en service des réacteurs, offrant un regard unique sur cette époque. En 1977, il publie son premier ouvrage, Nucléaire – Peur sur la Hague, suivi de plusieurs autres sur le Cotentin. Ses photographies ont été exposées notamment au Centre Georges Pompidou et au Musée d’Art Moderne de Paris. Autrefois installé à Siouville, et après avoir parcouru la France pour ses missions de photographe, Michel Lambert vit aujourd’hui en Dordogne.

Mairage à Flamanville - Février 1975 © Michel LAMBERT/GAMMARAPHO

Photographie prise devant la mairie de Flamanville à l’occasion d’un mariage. Un panneau signale la direction de « Biedal » et des « Falaises », deux lieux-dits aujourd’hui disparus. L’anse de Biedal et la grotte du Baligan, alors accessibles, faisaient partie du paysage local, associées aux souvenirs familiaux et aux légendes du territoire. Leur disparition témoigne des évolutions majeures qu’a connu le littoral au cours des décennies suivantes.

Un parcours à travers la mémoire locale

Du front de mer de Diélette, en passant par la cité Sainte-Barbe, jusqu’au coeur du bourg, l’exposition vous accompagne à travers différents lieux : bibliothèque, parvis de l’église … chaque étape dévoile une facette de ces événements. Ce parcours invite à redécouvrir l’histoire locale, tout en ouvrant une réflexion sur l’avenir de la commune.

Exposition à la bibliothèque

Rendez-vous dans le hall de la maison des associations pour découvrir un autre aspect de l’exposition «50 ans d’histoire pour Flamanville » avec notamment la présence d’une maquette de la commune avec l’implantation de la centrale.

Flamanville
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.