Du lundi au vendredi 8:45–11:45

Aménagement du parking du Rafiot

Aménagement du parking du Rafiot

Jusqu’aux années 50, la place de l’église était un espace très ouvert, formant un ensemble depuis le presbytère jusqu’à la Tour Jean-Jacques et l’actuelle supérette. Le changement majeur a été la création des murets de soutènement dans les années 50 puis la création de la salle du Rafiot en 1992. Depuis, la place accueille de nombreux usages : stationnement pour la salle des fêtes et le cimetière ainsi que pour les randonneurs, Monument aux Morts, accès au bois communal, circulation pour accéder au complexe sportif, etc. Actuellement, le stationnement et la circulation s’opèrent de manière anarchique, notamment devant le commerce. Le revêtement du parking est en mauvais état et les places de stationnement ne sont pas clairement définies. Afin de remédier à ces différents points, la municipalité a lancé un appel à projet pour réaménager cet espace.

Archives départementales de la Manche

LE PROJET

La création d’un grand espace ouvert permettra de mettre en valeur l’entrée de l’agglomération, les monuments et la salle du Rafiot. Cet espace évoquera le paysage ouvert de la place de l’église à son origine avec un îlot central composé de plantations. Il sera principalement dédié aux piétons dans un souci de garantir la sécurité des usagers. Afin de faciliter l’accès aux commerces, des places de stationnement seront dédiées aux clients ainsi qu’une voie de desserte en face.

En partie haute, un parking enherbé d’une trentaine de places permettra de stationner pour participer aux différentes manifestations qui ont lieu au Rafiot. Au total, une quarantaine de places de stationnement seront ainsi créées. Un quai pour les bus sera également aménagé aux normes accessibilité, le long de la route. La voirie sera réorganisée par la création d’une nouvelle voie de circulation permettant l’accès au complexe sportif sans nécessité de traverser le parking.

LE CHANTIER

Afin d’impacter le moins possible le quotidien des flamanvillais, la mairie et l’équipe en charge du projet ont apportés des solutions adaptées pour toute personne concernée : riverains, mais également pour les associations utilisant la salle du Rafiot, les paroissiens, le commerce, etc. Divers aménagements seront mis en place : zones de stationnement, déviations, …

Le chantier aura des conséquences sur la circulation du lundi au vendredi de 8h à 17h30. De nombreux poids lourds vont circuler pendant la première phase. Les travaux se composent en 7 phases qui débuteront le lundi 12 septembre jusqu’à février 2023.

Précédent Distribution de bacs de tri